Faq

La réponse à votre question se trouve peut-être ici.

Bienvenue !

Que vous soyez une entreprise à la recherche de services graphiques professionnels, un entrepreneur souhaitant améliorer son identité visuelle ou tout simplement quelqu’un ayant besoin d’une conception graphique de qualité, je suis là pour vous aider.

Dans cette section FAQ, je réponds aux questions les plus fréquemment posées afin de vous aider à prendre une décision éclairée et de vous offrir une expérience agréable tout au long de notre collaboration. J’aborde divers sujets tels que les types de services que je propose et les délais, ainsi que le choix d’un graphiste.

Je crois en la transparence et la communication ouverte, car je comprends que chaque projet est unique et nécessite une approche personnalisée. Mon objectif est de vous offrir une expérience client exceptionnelle en fournissant des solutions graphiques sur mesure qui répondent à vos besoins et dépassent vos attentes.

J’espère que cette FAQ répondra à la plupart de vos interrogations. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter directement via le formulaire de contact. Merci de votre confiance et de l’intérêt que vous portez à mes services de graphiste.

A propos des services

 

Combien de temps faut-il pour réaliser un projet de création d’identité visuelle ? Et quel est le tarif ?

Le « Pack signature » comprend la création de votre identité visuelle ainsi que celle d’une carte de visite et de papier à en-tête. Cela me prend environ 6 semaines et le tarif est de CHF 2’500 TTC. La durée du projet et le tarif augmentent dès l’ajout d’un support de communication tel qu’un flyer, des visuels pour les réseaux sociaux ou autre. Nous définissons les réalisations graphiques dont vous avez envie et besoin, puis je vous propose un devis rapide et gratuit pour cette prestation supplémentaire.

Nous avons déjà notre identité de marque. Pouvons-nous vous travailler ensemble uniquement pour un projet graphique comme une carte de visite, un flyer ou une présentation ? 

Tout à fait. J’accompagne de nombreux indépendants et petites entreprises qui ont déjà leur image de marque. C’est pourquoi je propose le service « Design à la carte ». Dans ce type de projet, je me concentre sur le travail de production auquel j’applique votre identité visuelle existante à une création graphique comme une carte de visite, présentation, brochure et bien d’autres.

Combien coûte le Design à la carte pour la conception de supports de communication ?

Je n’indique pas de tarifs car chaque projet est différent et unique avec des spécificités qui lui sont propres. Les prix dépendent du temps passé sur le projet, sur la complexité de la demande, du nombre de visuels à créer, etc. … Je propose des créations sur mesure, adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Par conséquent, chaque devis est étudié et tarifé en fonction du cahier des charges que vous me transmettez.

Pouvez-vous gérer l’impression de mon projet ?

Oui. Certains clients ont déjà recours à des fournisseurs d’impression de confiance et ont simplement besoin de fichiers prêts à imprimer qu’ils peuvent leur apporter. Ou, si nécessaire, je peux gérer l’ensemble du processus d’impression pour vous, recommander des fournisseurs, obtenir des devis et suivre votre projet jusqu’à la fin. Dans ce cas, j’ajouterai des frais de gestion d’impression au projet.

J’ai juste besoin d’un logo et je sais déjà exactement à quoi je veux qu’il ressemble. Pouvez-vous le faire ?

Dans ce cas, vous êtes le concepteur et vous avez simplement besoin d’un technicien capable d’exécuter votre idée à l’aide d’un logiciel informatique. J’aime concevoir des identités visuelles compètes. Le logo est un élément de votre image de marque, seulement il s’inscrit dans une stratégie globale avec les couleurs, typographies, éléments graphiques ou textures. J’apporte la réflexion stratégique ainsi que l’exécution à un projet, et c’est plus que ce que vous recherchez. Je ne suis pas la bonne personne.

Je souhaite garder la partie création de mes supports de communication mais j’ai besoin de conseils. On peut en parler ?

Bien évidemment ! La solution que je vous propose est l’« Appel coup d’pouce ». J’ai conçu cette prestation justement pour les indépendants et petites entreprises  qui ont besoin de conseils ou d’un regard extérieur sur leur communication visuelle. Vous commencez d’abord par remplir un questionnaire pour que je cerne bien votre projet et la problématique. Puis sous la forme d’un échange, je mets en avant ce qui fonctionne et je vous oriente avec des pistes d’amélioration.

Faites-vous de la rédaction ?

J’aide sur la base d’un travail réalisé en amont par le client. J’apporte un regard extérieur et je peux émettre 1-2 suggestions sur la dénomination de l’entreprise ou du produit, les slogans, les énoncés de mission ou d’autres messages courts pour votre marque. Mais quand il s’agit de longues copies pour des brochures, des présentations ou des sites Web, ce n’est pas un service que je fournis. Vous devrez alors vous diriger vers un rédacteur pour cela.

Comment fonctionne le paiement ?

Les projets de création « Pack signature » et « Design à la carte » sont divisés en deux paiements : un acompte de 50 % à la signature du devis, et un paiement final de 50 % après approbation des créations graphiques et avant la livraison finale des fichiers. 

La prestation « Appel coup d’pouce » est à régler dans son intégralité avant le début de l’accompagnement.

Les paiements peuvent être effectués par virement bancaire ou Twint.

Comment choisir un graphiste ?

 

Déjà, qu’est-ce qu’un graphiste ? 

Un graphiste est un professionnel de la communication visuelle qui implique souvent la création de concepts, la recherche et la planification de projets, la sélection de couleurs, de polices, d’images et d’autres éléments graphiques, la mise en page et la création de designs finaux en utilisant des logiciels spécialisés. 

Le rôle d’un graphiste peut varier en fonction de ses compétences et de ses spécialités. Mais en général, il travaille sur des projets tels que la conception de logos, d’identités visuelles, de supports de communication print ou web entre autres. Découvrez mon profil sur la page A propos.

Comment puis-je être sûr que j’aimerai ce que vous concevez ?

Un projet de création graphique ou d’identité visuelle implique de nombreuses collectes d’informations. Au début du projet je vous ferai parvenir un questionnaire où j’apprendrai à propos de vos objectifs commerciaux, de votre historique, de votre public, de vos concurrents, de la personnalité de votre marque, etc. Cela me permet de me plonger dans votre univers et ce document est notre base commune qui guide la conception. Puisque vous aidez à définir ces paramètres vous-même, vous pouvez être sûr que l’identité de votre marque sera parfaite.

Comment savoir que nous sommes un bon match l’un pour l’autre ?

Très bonne question puisque la compatibilité est importante. Pour cela, commencez par jeter un œil à mon portfolio. A-t-il le style général que vous recherchez ? Vous avez besoin d’un graphiste dont le travail correspond à l’esthétique que vous visez. Vous aimez peut-être un graphiste pour la réputation dont il jouit ou encore vous l’aimez vraiment en tant que personne. Mais si son travail en lui-même ne vous donne pas l’impression que vous obtiendrez le style recherché pour votre projet, vous devriez probablement chercher ailleurs. Un graphiste peut parfois travailler dans différents styles, mais ses propres préférences inconscientes agiront comme un aimant qui ramènera le design à son style de prédilection. Ce qui, espérons-le, est la raison pour laquelle vous l’avez sélectionné en premier lieu !

Et si vous n’avez jamais travaillé dans mon secteur auparavant ?

Je comprends. Si vous êtes un cabinet d’avocats, il peut sembler moins risqué d’embaucher un graphiste spécialisé dans les cabinets d’avocats. Mais les principes de conception ne changent pas d’une industrie à l’autre. Et tirer parti d’une expérience plus large est en fait un bonus, car les clichés dans un secteur peuvent être des idées nouvelles dans un autre. Je commence toujours par regarder vos concurrents et les organisations apparentées pour savoir quelles sont les conventions dans votre domaine. Ensuite, nous prenons en compte à quel point vous devez vous y aligner ou vous démarquer. La conception graphique sera en conséquence. Un bon graphiste peut travailler dans n’importe quelle industrie.

Nous ne sommes pas dans la même ville. Pouvons-nous travailler ensemble ?

Tout à fait ! Mes clients sont locaux pour certains et les autres se trouvent à travers la Suisse. Je suis donc parfaitement capable de gérer des projets à distance. Nous commencerons par un appel en visio pour discuter de votre projet ou présenter la première série de concepts. Pour les communications plus courtes, nous utiliserons le courrier électronique.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Envoyez-moi un email et je vous répondrai avec plaisir.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ? Envoyez-moi un email et je vous répondrai avec plaisir.

Services

Identité visuelle | logo | branding | carte de visite | flyer | papeterie | brochure et bien d'autres... Genève, Nyon et à travers la Suisse romande.

Studio Colibri

Graphiste pour indépendants, petites entreprises, commerçants, restaurateurs et artisans qui veulent consolider leur communication.

Contact

ingrid@studio-colibri.ch

© Studio Colibri 2023 | Tous droits réservés | Graphiste entre Genève et Nyon | Mentions légales

[trustindex no-registration=google]